La Via Ferrata du Daubenhorn fait rêver tous les passionnés ! Située à Loèche-Les-Bains, dans le Valais, elle est classée Extrêmement Difficile et je vous explique pourquoi.
Voilà quelques années que la Via Ferrata du Daubenhorn était dans ma « To Do List ». Avec ses 9,2 km de long et ses 8 à 10 heures de parcours annoncés, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Finalement, il y a quelques jours, tout était aligné (ouverture de la Via, météo ensoleillée, disponibilités du groupe) pour s’y lancer avec Océane, Sven et Séb. En complément de mon TOPO complet, je vous propose ici toutes les informations à connaître avant de vous y engager.
Pour éviter tout contretemps, nous avons choisi de dormir sur place, au camping de Loèche-les-Bains, à seulement 5 minutes à pied du téléphérique (27 CHF/nuit pour un emplacement). En passant une nuit dans la commune, on bénéficie de la Guest Card (reçue par mail), qui offre de nombreux avantages : réduction sur le téléphérique et l’entrée aux thermes, transports gratuits, etc.

Pour rejoindre le départ, deux options : une randonnée d’environ 1h30 (+650 m de dénivelé) depuis Loèche-les-Bains jusqu’à la station du Gemmi, ou une montée directe en téléphérique (42 CHF. Aller/retour – 36 CHF. avec la Guest Card). Pour la deuxième option, celle que nous avons choisie, privilégiez la première cabine de la journée (8h00) afin de maximiser vos chances de revenir avant la dernière, prévue à 18h00. Si vous optez pour la première option, partez un peu plus tôt afin de profiter du parcours rien que pour vous, et ainsi éviter la vague de touristes de 8h00.

En partant à 8h00 on pensait vraiment être « large » niveau timing. Finalement, le temps passe très vite ! Les pauses doivent être comptées pour garder une petite marge de sécurité. Pour vous donner une idée, voici un résumé de notre journée avec les horaires précis :
🚠 Départ de la télécabine : 8h00 (Premier départ)
🥾 Départ de la marche d’approche : 8h10
🏁 Arrivée au départ de la Via Ferrata : 8h55
🥪 Pause pique-nique : 13h20
📍Reprise de la Via Ferrata : 14h00
🏁 Arrivée de la Via Ferrata : 15h10
😍 Pause paysage : 15h10 à 15h25
🥾 Départ de la marche retour : 15h25
⏱️ Arrivée à la télécabine : 17h02
🚠 Retour en télécabine : 17h30 (Avant dernier départ ⚠️ Dernier départ à 18h00)
Pour en revenir à la cotation “Extrêmement Difficile” de cette via ferrata, elle me paraît justifiée. Bien qu’il n’y ait aucun passage en dévers, la difficulté réside surtout dans sa longueur (9,2 km de via, pour une boucle totale de 13,5 km avec l’approche et le retour), son gaz impressionnant (environ 900 mètres de vide sous les pieds) et son aspect parfois technique, avec de nombreuses prises naturelles.

Avec une sortie de près de 10 heures, il est essentiel de prévoir suffisamment de ravitaillement. Moi qui ai l’habitude de beaucoup boire, j’étais parti avec 2,5 litres d’eau pour la journée. Honnêtement, j’aurais pu en boire un litre supplémentaire (temps ensoleillé, environ 25 °C). Océane avait prévu 4 litres. À la fin, plus une goutte dans son camelback. Pensez également à prévoir un pique-nique, des barres énergétiques ou barres protéinées.

Dès le début d’après-midi, la fatigue commence à se faire sentir. Plus on se rapproche du sommet, plus le terrain est poussiéreux, caillouteux avec de la roche friable. Soyez attentif sur l’ensemble du parcours et redoublez de vigilance sur les dernières heures.
n montagne, la météo peut évoluer très vite. Pensez à emporter un coupe-vent : il peut s’avérer précieux en fin de journée. Prévoyez également une bonne paire de chaussures, car la roche est parfois patinée et le chemin du retour particulièrement casse-gueule.
