En Via Ferrata, comme dans d’autres sports, il existe plusieurs niveaux de difficulté. Six pour être précis. Classées de Facile à Extrêmement Difficile, ces cotations permettent d’y voir un peu plus clair avant de s’engager sur un parcours. Néanmoins, certaines Via peuvent être sous/sur cotées. Si vous cherchez des parcours accessibles pour débuter, voici 8 Via (Facile à Assez Difficile) idéales pour une initiation, autour de la frontière franco-suisse.
⚠️ ATTENTION : Une cotation facile en Via Ferrata ne garantit pas une absence de difficulté physique. L’endurance, l’agilité et parfois la résistance au vertige sont indispensables pour évoluer en toute sécurité. Préparez-vous en conséquence.
01 – Le Regardoir 🔆 à Moirans-en-Montagne (🇫🇷 Jura)
💪 Difficulté : Facile / Assez Difficile
Direction le département du Jura pour découvrir la Via du Regardoir. Située sur les hauteurs du lac de Vouglans, elle est classée Facile / Assez Difficile. Elle se parcourt principalement à l’horizontale et reste accessible à toute la famille dès l’âge de 8 ans (1,10 m minimum). Attention, l’accès à cette Via est payant ! Une cotisation obligatoire de 5 euros est à régler au chalet de location, situé sur le parking.

Ouverte de fin juin / début juillet à mi-novembre, elle est très convoitée par les touristes en période estivale. Pour éviter les bouchons, il est conseillé de s’y rendre en début ou fin de journée. Le tracé vous fera évoluer le long de la falaise sur une vire rocheuse en direction de plusieurs obstacles (pont de singe, échelle et passerelle). Si vous êtes en forme, une variante plus athlétique est accessible plus loin sur le parcours.
⚠️ Attention : Cette via ferrata est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
Voir le TOPO complet de la Via Ferrata du Regardoir
⚠️ INFORMATION IMPORTANTE : La Via Ferrata est un sport où vous seul êtes responsable de votre sécurité et donc de votre vie. Pensez à vous renseigner sur les itinéraires avant de les emprunter et ne surestimez pas votre force. N’hésitez pas à faire appel à un guide professionnel lors de vos premières sorties.
02 – La Cascade des Nants 💦 à Bellevaux (🇫🇷 Savoie)
💪 Difficulté : Assez Difficile
Située en Savoie, sur la commune de Bellevaux, la Via Ferrata de la Cascade des Nants est idéale pour évoluer sans grandes difficultés. Malgré une cotation Assez Difficile, l’ascension est relativement rapide (entre 20 et 40 mn suivant les niveaux) et de nombreux enfants s’y engagent pour découvrir les plaisirs de la Via Ferrata.

Grâce à ses ponts de singes, échelles et poutres, le tracé de la Cascade des Nants vous mènes d’une rive à l’autre en gagnant progressivement de la hauteur. Le dénivelé est faible (70 m) et la sensation de vide peu impressionnante. Pour toutes ces raisons, la Via Ferrata de la Cascade des Nants est idéale pour débuter.
Si vous n’êtes pas équipé, une location de matériel est possible au départ de la Via, près du parcours d’accro-branche.
Voir le TOPO complet de la Via Ferrata de la Cascade des Nants
03 – Le Roc du Cornillon 🪨 en face d’Aix-les-Bains (🇫🇷 Savoie)
💪 Difficulté : Peu Difficile + à Assez Difficile +
Toujours en Savoie, découvrez la Via Ferrata du Roc du Cornillon. Cette via qui se parcourt principalement à l’horizontale (seulement 45 mètres de dénivelé) est parfaitement équipée avec de nombreuses prises métalliques, poutres, planches et pont de singe.
Pas de difficultés particulières à noter sur les 250 mètres de câble si ce n’est le vide présent sous nos pieds sur la première partie, d’où sa cotation Assez Difficile +.

Si le gaz vous met en difficulté, une échappatoire est possible après le premier quart du parcours (juste avant le passage d’une grande planche suspendue). Et si vous souhaitez éviter totalement ce passage aérien, il est possible de rejoindre directement la section Peu Difficile + en prenant le départ depuis le belvédère du Roc du Cornillon.
Voir le TOPO complet de la Via Ferrata du Roc du Cornillon
04 – La Farinetta (1ère section) 💦 à Saillon (🇨🇭Valais)
💪 Difficulté : Assez Difficile
Cette fois-ci, on traverse la frontière pour rejoindre La Farinetta ! Située sur la commune de Saillon, en Suisse voisine, cette Via Ferrata se compose de 3 parties aux difficultés ascendantes. Si la troisième section est sportive et demande une très bonne condition physique, la première reste accessible à un large public.
Après une petite marche d’approche qui chauffe les mollets, on démarre par un joli pont de singe pour traverser les Gorges de Salentse. Sur cette portion, le cheminement s’étire tranquillement en traversée, avec une montée douce et régulière. Spectacle garanti en passant à quelques mètres seulement de la chute d’eau en fin de parcours !
⚠️ Attention : Cette Via Ferrata est déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Si vous débutez, ne vous engagez surtout pas sur le 3e section qui sollicite fortement les bras. Chaque année, des opérations d’hélitreuillage sont nécessaires pour secourir des personnes bloquées.

Voir le TOPO complet de la Via Ferrata La Farinetta
05 – Mürren Gimmelwald 💦 à Mürren (🇨🇭Bern)
💪 Difficulté : Assez Difficile
Cette via est assez particulière puisqu’elle se parcourt dans le sens de la descente. Si elle est adaptée aux personnes souhaitant s’initier à la Via Ferrata, elle risque de décevoir les habitués en quête de sensations.
Classée Assez Difficile, la Via Ferrata de Mürren est très aérienne mais n’est pas exigeante physiquement. Elle s’apparente plutôt à une randonnée sécurisée qu’à un véritable parcours de via. Il s’agit d’une succession de passages dans les bois, d’échelles, d’échelons, d’échelons, d’échelles, d’échelons, d’échelles, …. A travers les réseaux, elle est « sur-vendue » et sur les sites de via « sur-cotée ».
Cependant, elle reste idéale pour une initiation. Elle permet de découvrir les plaisirs de la via, tout en se formant aux gestes de sécurité et le tout, dans un décor à couper le souffle !

Voir le TOPO complet de la Via Ferrata de Mürren
06 – Le Belvédère ⛰️ à Nax (🇨🇭 Valais)
💪 Difficulté : Peu Difficile +
Si vous cherchez une Via Ferrata accessible à toute la famille (pour les enfants pesant moins de 40kg et de moins de 150 cm, une corde est conseillée), sans marche d’approche, alors vous êtes au bon endroit ! La Via du Belvédère est idéale pour une initiation sans pour autant être ennuyeuse pour un public plus expérimenté.
Si on prend rapidement de la hauteur, la sensation de vide reste moins impressionnante que sur certains parcours (comme celui de la Grotte à Carret) grâce à une progression qui se fait par paliers.

⚠️ Attention : Cette Via Ferrata est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
07 – La Roche au Dade (Parcours Ludique) 💦 à Morez (🇫🇷 Jura)
💪 Difficulté : Assez Difficile
On quitte les magnifiques paysages Suisse pour rejoindre le Jura et la ville industrielle de Morez. Depuis la Via Ferrata de la Roche au Dade, pas de décor à couper le souffle mais 3 parcours qui contenteront toute la famille.
Pour les débutants, cette via propose un parcours ludique, classé Assez Difficile, accessible à tous les enfants dès 1m25. Parfaitement équipé, les différents obstacles (tyrolienne, pont de singe, passerelle, pont de rondins, …) permettront une initiation à la pratique. Une portion parfaite pour apprendre à manipuler vos mousquetons et tester votre condition physique. Le départ et l’arrivée se situant au même endroit, vous pouvez répéter le circuit autant de fois que vous le souhaitez. Prévoyez environ 10 à 20 minutes par boucle.
Et si vous êtes à l’aise sur ces 250 mètres, vous pourrez alors choisir de vous engager sur le parcours initial de 400 mètres. Comptez, dans ce cas, environ 1h30 de progression.

Voir le TOPO complet de la Via Ferrata de la Roche du Dade
08 – Evolène 🍂 à Evolène (🇨🇭Valais)
💪 Difficulté : Peu Difficile +
Retour dans le Valais sur la Via Ferrata d’Evolène ! La deuxième section de cette via (qui en compte trois), est idéale pour une initiation en famille ! Classée PD+ (Peu Difficile +), cette deuxième portion est accessible par une marche d’approche – assez sportive – en sous-bois. Elle vous permettra de gouter aux plaisirs de la Via sans prendre de risques, tout en profitant d’une magnifique vue sur la vallée.
⚠️ Si vous avez goûté à la partie PD+ et que vous avez envie d’en faire +, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer sur la dernière section ! Il s’agit de la plus sportive des trois avec une cotation TD+ (Très Difficile +). Elle se parcourt principalement à la verticale et tire un peu plus sur les bras avec, en prime, quelques passages en dévers. La partie finale nous fait profiter d’un grand filet métallique pour atteindre… la sortie des héros !

Voir le TOPO complet de la Via Ferrata d’Evolène